Les Incontournables


Les incontournables à ne pas manquer pendant votre séjour ! Le long de la Route des Vins, parcourez le Beaujolais et partez à la découverte de véritables coups de coeur. Villages perchés des Pierres Dorées, châteaux et villages pittoresques, ou encore points de vue uniques sur des paysages multiples…

Le Beaujolais des Pierres Dorées



Ternand,
la Médiévale


Route des Vins, Ternand, village du Beaujolais des Pierres Dorées

Depuis la porte Sud du territoire, le Village de Ternand, classé Patrimoine de l’Unesco a gardé les traces du Moyen-Âge. Baladez-vous au travers des ruelles pavées et des ruines, puis profitez du panorama unique sur la Vallée d’Azergues.

Bagnols,
la Pittoresque


Route des Vins, Bagnols,  vignes, village, Beaujolais des Pierres Dorées

Sur le chemin de votre prochaine étape ne manquez pas Bagnols. Son pigeonnier lové au coeur des vignes de Beaujolais, ses maisons typiques, son château, transformé en hôtel-restaurant.

Oingt, Plus Beau Village de France


Oingt, Plus Beaux Village de France, Beaujolais des Pierres Dorées.

Ce village médiéval perché offre un voyage hors du temps. Ses petites ruelles et ses monuments classés font tout son charme. Flânez dans les boutiques des artistes et artisans, au cœur du village.
Incontourable : la Tour de Oingt et son panorama.

Charnay,
la Toscane


Charnay, village, Beaujolais des Pierres Dorées.

Ce village perché en Pierres Dorées où la vigne pousse depuis le 18e siècle est une invitation au lâcher prise. Ne manquez pas le Château 17e et son panorama exceptionnel.
Tout près, n’oubliez pas de faire une halte à l’Espace Pierres Folles, le musée de la terre et des sols en Beaujolais.

 

Mais aussi :

Connecté ? sur le parcours des boites cachées vous attendent, prenez part à cette chasse aux trésors ! En savoir plus sur le Geocaching.

Application Geocaching, beaujolais, vignobles et découvertes

Toutes nos bonnes idées d’escapades à travers les Pierres Dorées ici.

De Villefranche à Clochemerle



Villefranche,
la Capitale


Rue Nat', Villefranche, Beaujolais Saône.

Profitez de Villefranche avec une visite des cours et maisons Renaissance le long de la surnommée « rue Nat’ ». Un tour au très coloré marché couvert, une étape au coeur des traditions caladoises au musée des Conscrits®. Découvrez également les peintures contemporaines d’artistes régionaux au musée Paul-Dini.

Château
de Montmelas


Château de Jarnioux, vins, village du Beaujolais Saône.

Quittez la Route des Vins peut valoir le coup ! Surtout visiter le château de Montmelas, ancienne propriété de Beaujeu.

Salles-Arbuissonas,
et son prieuré


Prieuré, Salles-Arbuissonas, village du Beaujolais Saône, Rhône.

En entrant sur le territoire d’appellation des Beaujolais Villages, un stop au petit village de Salles-Arbuissonnas s’impose. En son coeur un Prieuré et son cloître roman : le dernier du Rhône !

Clochemerle,
l' insolite


Fresque, Clochermerle, village, Beaujolais Saône.

Clochemerle (de son vrai nom Vaux-en-Beaujolais), est un village haut perché, situé au cœur du vignoble Beaujolais. Ce surnom lui vient du truculent roman éponyme de Gabriel Chevallier, qui connut un succès phénoménal à sa sortie en 1934. Des vignes à perte de vue, Clochemerle vous promet une halte hors du temps.

Mais aussi :

 le Musée Claude Bernard à Saint Julien
Le musée consacré à l’éminent scientifique du XIXe siècle, Claude Bernard, propose une vision complète de la vie et l’oeuvre du célèbre chercheur, fils de vigneron.

 Musée Claude Bernard,  Beaujolais Saône, vigneron.

Nos suggestions d’activités sur la route Villefranche-Clochemerle, c’est par ici.

Le Beaujolais de Crus en Villages



Mont Brouilly,
le Majestueux


Chapelle Notre-Dame aux Raisins, Beaujolais monts et vignoble, mont brouilly.

Détaché de la chaîne des monts du Beaujolais et surgissant au coeur de la côte viticole, le Mont Brouilly est un symbole cher aux vignerons et aux habitants du pays.

Beaujeu,
l' Originelle


Beaujeu, beaujolais, historique.

Ici histoire et terroir se confondent puisque Beaujeu est à la fois capitale historique du Beaujolais et capitale des Beaujolais Villages.

Romanèche-Thorins, du Beaujolais au Mâconnais


moulin à vent, crus, Romanèche-Thorins.

Après avoir flâné sur la Route des crus, l’appellation Moulin à Vent vous accueille., nichée dans le village de Romanèche-Thorins. Village plein de richesses et aux multiples facettes, vous vous divertirez, en famille ou entre amis, au gré des multiples activités.

Les Crus,
une référence


Crus du Beaujolais, vignobles, dégustation.

Depuis le Mont Brouilly en remontant vers Mâcon, vous entrez dans le vignoble des Crus du Beaujolais. Brouilly, Côte de Brouilly, Regnié, Morgon, Juliénas, Saint Amour et autres vous attendent et vous invitent à la dégustation.

Mais aussi :

Férus de vélo ? la Voie Verte du Beaujolais longeant la vallée de l’Ardières vous conduira de Beaujeu à Belleville sur une piste cyclable de 15 kms.

La Voie Verte, vélo, Beaujolais.

Toutes nos propositions d’évasion sur la route des Crus sont là.