Les vendanges sont bientôt terminées ! L’heure pour nous de vous expliquer ce qu’il va se passer dans nos vignes jusqu’à la prochaine récolte !
L’Automne
Après les vendanges, le cycle de la vigne se termine. Les feuilles tombent et la vigne entre en dormance.Pendant cette période de repos de la vigne, les viticulteurs soignent les pieds de vigne.
Pendant ce temps-là, à la cave, le jus de raisin entre en fermentation pour devenir vin.
L’Hiver
Les travaux de la vigne tournent autour du soin des pieds de vignes et de l’entretien des parcelles.Les vignes sont taillées pour permettre une meilleure circulation de la sève vers les bourgeons à venir et améliorer la productivité des plants.
Le Printemps
L’heure du réveil de la vigne : le cycle végétal reprend, début avril la vigne pleure.
Cette expression vient de la sève qui monte dans les ceps et forment des petites perles aux bouts des sarments fraîchement taillés.
Les premiers bourgeons apparaissent en avril, cette étape se nomme le débourrement. Puis, les premières feuilles font leur apparition.
L’Eté
Dès le mois de juin, de petites fleurs naissent et l’on dit que 100 jours plus tard, les vendanges auront lieu. Elles se transforment ensuite en de minuscules grains de raisins verts, c’est la nouaison.Entre juillet et août, les raisins mûrissent. Les raisins vont se colorer, teintés de violet pour les rouges, et de jaune d’or pour les blancs, c’est la véraison.
Cette période est cruciale pour le futur vin : les couleurs, arômes et sucres se développent donnant leurs caractéristiques aux Beaujolais.
Pendant ces cycles de productions les viticulteurs ont pris soin de relever les rameaux de vignes, supporter et attacher les rameaux à des fils (palissage) et trier et rogner bourgeons et feuilles.
A la fin de la maturation, début septembre, les vendanges commencent.
Crédits photos : Gaëlle Taburiaux, M.Robin, OT Beaujolais Monts et Vignoble.