Les 10 Crus du Beaujolais
Brouilly
Le charme d’un vin à la française.
Le Brouilly est le plus méridional des Crus du Beaujolais, c’est aussi le plus étendu. Les vignes de l’appellation se trouvent au pied du Mont Brouilly au cœur des communes de Quincié-en-Beaujolais, Odenas, Cercié, Saint-Lager, Charentay et Saint-Etienne-la-Varenne. Elles attirent chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir la Route des Vins du Beaujolais et goûter ce vin si populaire sur les tables des bistrots parisiens.
Superficie : 1263 ha
Chénas
Les grands vins ont leur secret.
C’est la plus petite appellation du Beaujolais. D’anciennes plantations de chènes, défrichées par les galo-romains puis sur par les ordres monastiques pour planter la vigne lui ont donné son nom. Le Cru Chénas s’étend ici sur de beaux coteaux vallonnés.
Superficie : 227 ha
Chiroubles
Gourmand à l’infini.
L’appellation se situe au Nord du Rhône, au cœur du village dont elle porte le nom. Les vignes se nichent à flanc de coteaux, disposées en cirque. Adossées aux Monts du Beaujolais, on trouve ici les parcelles les plus hautes du vignoble pouvant atteindre 450 m d’altitude.
Superficie : 314 ha
Côte de Brouilly
Les grands vins ont leur sommet.
La Côte de Brouilly est dominée par la chapelle Notre Dame aux raisins et le sommet du mont culmine à près de 484 m. Rabelais raconte que le Mont Brouilly aurait été façonné par l’ogre Gargantua ! Ici, les vignes épousent harmonieusement les flancs du mont, véritable emblème du cru. Peu étendue, l’appellation se situe sur 4 communes : Saint-Lager, Odenas, Quincié et Cercié.
Superficie : 323 ha
Fleurie
Des paysages divins pour des vins féminins.
L’appellation Fleurie est dominée par la colline de la Madone et sa chapelle, admirez au sommet le panorama imprenable sur l’ensemble du vignoble du Beaujolais. Le cru s’étend uniquement sur la commune éponyme qui doit son nom à un légionnaire roman du nom de Fleurus.
Superficie : 810 ha
Juliénas
Il est des vins qui ont du caractère.
Située sur 4 communes, principalement dans le Rhône et pour une petite partie en Saône-et-Loire, l’appellation Juliénas bénéficie d’un excellent ensoleillement. L’altitude moyenne varie ici entre 230 et 430 m à l’extrémité Nord-Ouest du vignoble. Le cru Juliénas profite de l’une des diversité de sils les plus importantes du Beaujolais !
Superficie : 554 ha
Morgon
La force des valeurs sûres.
Morgon est un cru étendu, le second en surface après Brouilly, ce qui explique la diversité de ses sols. Dominé par le Mont du Py, les vins de Morgon reposent en tout sur 6 lieux-dits très réputés dans le Beaujolais : Les Charmes, La Côte du Py, les Micouds, Les Grands Cras, Corcelette et Douby. Pour vous situer, cherchez le chêne centenaire qui couronne la Côte du Py, il est l’emblème de cette prestigieuse appellation du Beaujolais.
Superficie : 1127 ha
Moulin-à-Vent
Puissant à vie !
Du haut de ses 278 m, entouré d’un écrin de vignes, le Moulin, est classé Monument Historique, incarne le prestige et la fierté de l’appellation. Situé sur 2 communes, le cru bénéficie d’un territoire homogène et propose indéniablement des vins de caractère et d’exception.
Superficie : 642un ha
Régnié
De sacrés vins !
Le village de Régnié interpelle par la particularité de son église. Édifiée en 1867, selon les plans de l’architecte Pierre Bossan qui réalisa la Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, vous la repérez facilement grâce à ses deux clochers. Les vignes de l’appellation sont plantées sur de jolies coteaux orientés Sud-Est.
Superficie : 428 ha
Saint-Amour
La tendresse des rouges intenses.
Saint-Amour est l’appellation de prédilection des amoureux ! Les vignes de ce Cru du Beaujolais le plus au nord du territoire sont entièrement situées en Saône-et-Loire entre 240 et 320 m d’altitude. Une cuvée spéciale Saint-Valentin est créée chaque année faisant du 14 février un moment propice à la dégustation de ce vin rouge du Beaujolais.
Superficie : 304 ha
Les autres appellations du Beaujolais : Beaujolais, Beaujolais Village.